007

Quand la transmission d'un bar-restaurant associatif nécessite d'affronter le départ de la fondatrice

Le bureau d'un bar-restaurant associatif demande une intervention pour renforcer la participation des bénévoles, formaliser un modèle de gouvernance partagée, accueillir la coordinatrice récemment engagée, ré-affirmer la nature du projet avant le prochain départ de la fondatrice.

De manière surprenante, l'analyse révèle un projet bien affirmé et très exigeant ; un arsenal de procédures de travail existant ; de nombreuses instances de décision et une sur-implication de nombreux bénévoles - certains sont proches de l'épuisement, d'autres sont déjà partis. 

La dimension politique du projet se déploie dans les activités d'animation et de restauration, l'alimentation de transition. Le bar incarne la dimension affective de cette aventure et suscite une autre forme d'engagement des bénévoles. Les tensions sont exacerbées par la professionnalisation et l'augmentation du volume d'activités.

Derrière les nombreuses instances et procédures, la fondatrice tient à bout de bras l'ambition du projet, l'engagement « sans limites » d'un noyau dur servant d'étalon au niveau d'implication attendu de la part de nouveaux bénévoles. Le départ de la fondatrice nécessite que les responsabilités soient redéployées, au delà de ce noyau dur, en tenant compte des réalités des bénévoles. 

Cette intervention a posé les bases d'une refondation, en autorisant les bénévoles à prendre en compte leurs contraintes. Elle a clarifié la transmission de ce projet associatif d'un noyau d'anciens vers une communauté de bénévoles. Le quatrième jour, l'assemblée définit les orientations suivantes : simplification du schéma de gouvernance, articulation des responsabilités du CA, des bénévoles et des salariées, ouverture d'une discussion sur la nature et le volume des activités.