Notre proposition

La Boîte Noire peut intervenir de manière brève sur des situations jugées urgentes et peut accompagner des organisations dans une démarche de recherche-action sur des processus plus longs.

 Il s'agit d'analyser collectivement une ou des situations-problèmes en vue de les dépasser. Nous rassemblerons et nous organiserons les savoirs des personnes concernées, et ouvrirons les questions de recherche et les points de tensions éventuels. Nos interventions visent à remettre du mouvement dans l'organisation.

Concrètement

La Boîte Noire conduit des interventions auprès de toute organisation qui lui en fait la demande. Nous intervenons en équipe sur l’ensemble de l’espace francophone (France, Belgique, Suisse, Luxembourg). Nos honoraires sont généralement définis par l’assemblée durant l’intervention.

Nos dispositifs d’intervention sont construits sur mesure, en collaboration avec l'organisation, en fonction de ses demandes et de ses contraintes (spécificités horaires, géographiques, ou organisationnelles,...). Une première rencontre entre une ou deux personnes de l'organisation et notre équipe nous permet de définir un dispositif approprié à la situation, selon l'urgence et l'ampleur de la situation, le nombre et la localisation des personnes concernées... Nos dispositifs prennent souvent la forme d'une assemblée des personnes concernées sur quelques jours. D'autres modalités peuvent être mobilisées, comme un travail par entretien individuel ou des rencontres avec plusieurs sous-groupes.

Dès la première prise de contact, la confidentialité des informations qui nous sont communiquées et l'anonymat des organisations et des personnes sont garantis. Ces informations ne seront pas discutées avec, ou divulguées à des tiers. 

Panel de situations

Nous intervenons :

  • pour conduire une transformation : ré-organisation du travail, changement de modèle économique, reprise ou transmission d’entreprise...

  • pour comprendre un phénomène : turn-over important, crise de croissance, choix de gestion ou de conduite de la structure, perte de sens…

  • pour dépasser un événement critique : accidents de travail, maladies professionnelles, départ de fondateurs ou de personnes clés, démission, harcèlement, violence, décès.


Ce qui peut être attendu de nos interventions :

Faire un bilan
L’animation d'un temps d'évaluation en interne n’est pas qu'une question de compétences : il est inconfortable de conduire une animation en étant partie prenante des discussions, de distinguer clairement les intérêts personnels et les intérêts collectifs.

Mutualiser des visions
Une organisation, un réseau ou un projet se complexifie au cours de son existence, et finit par contenir en son sein des visions très différentes.Lorsque ces différences de vision ne sont pas explicitées, elles amoindrissent le tranchant, la puissance, l'efficacité de l'action de l'organisation, du réseau ou du projet.

Envisager des scénarios
Faire évoluer ou refondre une organisation nécessite de se projeter dans son devenir. Il peut s'agir, entre autres, de transformer un mode de production, ouvrir une nouvelle activité, modifier un modèle économique ou ré-écrire un projet de structure. Une intervention permet d’élaborer différents scénarios d’avenir, de les examiner collectivement et de les prendre en compte dans la conduite de l’organisation.

Opérer un basculement
Une organisation s’est constituée dans un contexte précis, autour d'activités et de missions portées généralement par des fondateurs. Au fil du temps, d’autres personnes arrivent dans cette organisation, les publics changent, des contraintes extérieures viennent transformer les actions, voire les intentions de l’organisation. Une refondation est nécessaire mais ne se fait pas.

Piloter une crise
Un événement critique, une rupture soudaine déclenche une crise. Les rouages se bloquent, l’ambiance se détériore. L'organisation dysfonctionne et n’est plus capable de traiter de manière autonome, c'est-à-dire en interne, ce qui l'encombre.

Pour qui travaillons nous ?

Après quelques années de pratique, nous commençons à voir se dégager des tendances dans les organisations qui font appel à nos services. Pour rendre lisible ce qui se joue dans les commandes d'intervention, nous avons regroupé ces interventions par type d'organisations. Nous présentons ici un travail de synthèse des enjeux et des tensions observés pour chacune de ces catégories d'organisations.

Voici les deux premiers documents réalisés : les habitats groupés et les centres d'accueils. Les deux suivants sont en cours de rédaction : les organisations de l'ESS et les associations d'éducation populaire. D'autres encore sont à venir, quand nous pourrons les alimenter d'un plus grand nombre d'expériences vécues : les collectivités publiques et les entreprises coopératives.