008

Quand l'utopie politique se confronte au principe de réalité

Le groupe qui fait appel à nous a pour projet un habitat collectif, un terrain agricole avec la construction d'habitats légers couplé à une activité professionnelle de maraichage. Il s'agit alors de démêler un imbroglio de relations affectives qui produisaient de fortes tensions. Tensions qui empêchaient, en partie, la prise de décisions : décisions extrêmement engageantes (apport financier individuel important, achat de terrain, engagement sur du très long terme,...). Les discussions collectives sont empruntes des rapports affectifs particuliers et parfois conflictuels que chacun entretient avec les autres, sans que cela ne puisse s'exprimer. Le projet politique, profondément collectif, se confronte aux besoins individuels, le curseur de chacun étant dans l'ombre pour les autres. 

Les trois jours d'analyse révéleront la réelle prégnance d'une vision politique commune et la manifestation pour chacun de son fort désir d'engagement dans le projet. L'utopie collectiviste sera confrontée à la réalité des relations entre les personnes ; un constat sera opéré : "dans les faits, on ne s'aime pas tou.te.s pareil et cela ne remet pas pour autant en cause la vision politique". C'est aussi l'idéal égalitariste qui sera déplié : l'inégalité des apports financiers, entre autres, a des conséquences très concrètes sur les actions et les réactions (distribution du pouvoir réel, difficulté d'engagement sur le long terme,...). 

Aujourd'hui, ce collectif est installé sur le terrain et l'activité de maraichage a débutée. Nous sommes ré-intervenus par deux fois : la première pour faciliter une prise de décision quant à la possibilité de salarier l'un d'entre eux, un travail sur l'éclairage des enjeux et des conséquences a été opéré. La seconde fois a permis au collectif de faire le point sur les évolutions opérées depuis notre première intervention, presque deux ans auparavant. C'est un temps où l'histoire se raconte, elle devient par-là collective; dans ces nouveaux projets alternatifs "habiter - produire - consommer", il y a encore peu de références communes, de modèles auxquelles se raccrocher : "on navigue à vue".