009

Quand un dispositif sur mesure est négocié pour relégitimer la place de chacun dans un lieu d’accueil de personnes handicapées

Nous sommes appelés par la directrice générale, Anne, d'une association qui s'occupe de personnes handicapées. L'association compte trois sites distincts. Sur un des sites, la directrice générale est confrontée à des demandes venant directement des travailleurs qui outre-passent la directrice de leur maison, Sylvie. Anne souhaite que les demandes des travailleurs soient rencontrées mais veut aussi que l'autorité de Sylvie soit respectée.

Intervenant dans un secteur où l'activité ne peut être totalement suspendue : le dispositif sera négocié en trois temps. 

Temps 1 : une soirée en assemblée rassemblant toute l'équipe. 

Temps 2 : les intervenants vivront sur place durant trois jours consécutifs en rencontrant toutes les personnes de la maison de manière plus individuelle, une assemblée quotidienne de 2 heures est organisée au moment du passage de l'équipe du matin à l'équipe de l'après-midi. L'équipe sur place restant une heure de plus, l'équipe suivante arrivant une heure plus tôt. 

Temps 3 : une journée en assemblée à l'extérieur du lieu, avec l'ensemble de l'équipe. L'activité minimale de la maison étant assurée par l'engagement de travailleurs extérieurs. 

L'analyse collective va aider à nommer et redéfinir les limites de différents champs. Tout d'abord les périmètres d'action de chacun seront éclaircis et renégociés : Sylvie sera relégitimée dans son rôle, elle obtiendra le soutien des travailleurs et ces deniers, sur certains aspects, auront une plus grande autonomie de décision. Ensuite un éclairage sera opéré sur l'aspect affectif et émotionnel des relations, le travail d'accompagnement en étant nécessairementimprégné. Dans ce cadre, c'est une analyse des différentes responsabilités qui sera mise à jour, tout d'abord celles qui concernent directement les bénéficiaires mais aussi pour chacun des échelons hiérarchiques. Enfin, l'équipe fera la distinction entre ce qui touche au nécessaire respect des décisions prises par qui-de-droit, la liberté d'opinion que chacun.e peut avoir dessus et le sens des décisions au regard du projet politico-philosophique du lieu et du travail d'accompagnement.