010

Quand l'éclairage des zones de pouvoir dans une association d’accompagnement familial amènera de nouvelles actions

ou intervenir dans une crise très vive et accepter de s'en aller

Nous sommes appelé par un service de première ligne qui aide et accompagne les jeunes et leur famille, dans leur environnement habituel de vie, dans la résolution d'une multitude de difficultés. Bien que le travail soit fait avec leplus grand soin, que les projets se déroulent, le climat de l'équipe se détériore de plus en plus rapidement. Un travailleur en particulier, Pierre, semble être central dans cette ambiance délétère. La direction de la structure est normalement assurée par deux personnes, à la suite du départ de l'une d'entre elle, la seconde a pris tout en charge.Être au courant de tout, être partout, tout le temps, a mis sa santé en danger et elle s'est retrouvée hospitalisée. C'est à la suite de cela que nous intervenons. Entre temps, c'est un travailleur de l'équipe qui a été engagé pour devenir le promu à la fonction de second directeur, Pierre a démissionné et il y a trois nouvelles personnes dans l'équipe. Il y a toujours eu un certain turn-over dans l'association mais celui-ci semble s'accélérer. Entre le moment où nous recevons la commande et le moment où nous intervenons, une série d'événements se sont donc produits, la crise est très vive. 

L'analyse collective permettra d'éclairer les zones de compétences réelles et les prérogatives fonctionnelles de chacun, les zones de concentration du pouvoir, les interprétations multiples et très antagonistes des situations, les difficultés, l'inégalité et la multiplicité des canaux dans la circulation de l'information. Suite à cette exploration, l'équipe se mettra d'accord sur la nécessité de la direction à assumer pleinement son rôle tout en déléguant et de réactiver une série de procédures qui étaient en sommeil et qui ont pourtant fonctionné par le passé, des dires des plus vieux travailleurs.  

Selon nous, intervenants, l'analyse aurait du se poursuivre. En effet, les points très chauds de la crise ont pu être collectivement analysés mais il nous semble qu'il aurait été nécessaire de continuer à interroger des aspects plus structurels de l'association (comme l'accélération du turn-over). Bien que le conseil d'administration trouve pertinent le fait de continuer, il s'est rattaché à l'avis de l'équipe qui a décidé de digérer et tester la mise en œuvre d'actions découlant de l'analyse faite jusque là.